Modification de Mettre en place une démarche de gouvernance partagée de l'entreprise

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 3 : Ligne 3 :


==Question d'introspection==
==Question d'introspection==
Avez-vous mis en place une gouvernance partagée au sein de votre entreprise (sociocratie, entreprise libérée, ...) ?  
Avez-vous mis en place une gouvernance partagée au sein de votre entreprise (sociocratie, entreprise libérée,...)?  


==Pour aller + loin==
==Pour aller + loin==
Selon Bertrand Michotte voici les méthodes et outils qui constituent la gouvernance partagée :
Selon Bertand Michotte voici les méthodes et outils qui constituent la gouvernance partagée:


*Un “Nous” fort : le collectif doit être soudé afin de rendre prééminentes la confiance et la collaboration.
*''Un “Nous” fort'' : le collectif doit être soudé afin de rendre prééminents la confiance et la collaboration.
*Des individus souverains : chacun des individus constituant le collectif doit être assuré de sa légitimité à affirmer son libre-arbitre. Ceci implique que chacun se sente libre et légitime de s'exprimer, en particulier quand il est en désaccord, fut-il minoritaire.
*''Des individus souverains'' : chacun des individus constituant le collectif doit être assuré de sa légitimité à affirmer son libre-arbitre. Ceci implique que chacun se sente libre et légitime de s'exprimer, en particulier quand il est en désaccord, fut-il minoritaire.
*Des rôles clairs et bien délimités : la gouvernance partagée n'implique pas que le collectif décide tout. Des délégations sont mises en place et elles sont assumées par les individus ou les sous-groupes qui en ont la charge.
*''Des rôles clairs et bien délimités'' : la gouvernance partagée n'implique pas que le collectif décide tout. Des délégations sont mises en place et elles sont assumées par les individus ou les sous-groupes qui en ont la charge.
*Des process qui neutralisent les égos : l'hubris, orgueil démesuré au sens donné par Caillé dans le second manifeste du convivialisme, doit être neutralisé.
*''Des process qui neutralisent les égos'' : l'hubris au sens donné par Caillé dans le second manifeste du convivialisme doit être neutralisé.
*Un pilotage par tensions : ce sont les tensions qui signent des conflits de logique qu'il importe de lever<span class="reference" id="cite_ref-5"></span>.
*''Un pilotage par tensions'' : ce sont les tensions qui signent des conflits de logique qu'il importe de lever<span class="reference" id="cite_ref-5"></span>.
*Une structure : celle-ci est souvent organisée en cercles reliés entre eux.
*''Une structure:'' celle-ci est souvent organisée en cercles reliés entre eux.


On peut également s’intéresser aux concepts suivants : sociocratie, holacratie et l’entreprise libérée.
On peut également s’intéresser aux concepts suivants : sociocratie, holacracie et l’entreprise libérée.


A noter que la manière de mettre en place la gouvernance partagée est importante. Disons-le clairement : la gouvernance partagée peut être un danger pour votre organisation si elle est mal mise en place. Tous les individus ne sont pas spontanément prêts à ce type d'organisation, et certains n'auront jamais la maturité émotionnelle nécessaire à une relation plus équilibrée entre les parties prenantes.  
A noter que la manière de mettre en place la gouvernance partagée est importante. Disons-le clairement : la gouvernance partagée peut être un danger pour votre organisation si elle est mal mise en place. Tous les individus ne sont pas spontanément prêts à ce type d'organisation, et certains n'auront jamais la maturité émotionnelle nécessaire à une relation plus équilibrée entre les parties prenantes.  
Notez bien que toutes les contributions à WikiRSE peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir WikiRSE:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)