Modification de Piloter la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définition==
==Définition==
R'''éaliser un bilan GES est une étape indispensable pour connaître les émissions de son activité''', et '''c'''omptabiliser ses émissions permet de '''repérer les sources''' sur lesquelles l’activité peut disposer de marge de manœuvre pour réduire ses émissions.
R'''éaliser un bilan GES est une étape indispensable pour connaître les émissions de son activité''' et '''c'''omptabiliser ses émissions permet de '''repérer les sources''' sur lesquelles l’activité peut disposer de marge de manœuvre pour réduire ses émissions.


La mise en place d’actions de réduction peut prendre plusieurs formes :
La mise en place d’actions de réduction peut prendre plusieurs formes :
Ligne 16 : Ligne 16 :


*
*
*Voir le guide de l'ADEME basé sur l’analyse du contenu de différents documents de référence, sur les retours d’expériences d’organisations et les contributions des participants au groupe de travail Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (GT BEGES).
*Voir le guide de l'ADEME basé sur l’analyse du contenu de différents documents de référence, sur les retours d’expériences d’organisations et les contributions des participants au groupe de travail Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (GT BEGES) .
*Il y a trois principales catégories d’émissions de GES (SCOPES 1, 2 et 3) qui sont elles-mêmes réparties en 24 postes, cf critère EN9.1 et l'ADEME a établi des  tableaux qui proposent des  pistes d'actions poste par poste (économies d'énergie, audit, diagnostic énergétique, amélioration des performances, solutions technologiques, valorisations énergétiques, optimisation des réseaux de chaleur, plan de déplacements…).
*Il y a trois principales catégories d’émissions de GES (SCOPES 1, 2 et 3) qui sont elles-mêmes réparties en 24 postes, cf critère EN9.1, et l'ADEME a établi des  tableaux qui proposent des  pistes d'actions poste par poste (économies d'énergie, audit, diagnostic énergétique, amélioration des performances, solutions technologiques, valorisations énergétiques, optimisation des réseaux de chaleur, plan de déplacements…).
*'''Lire la Loi de Transition Energétique sur la Croissance Verte (LTECV)''' pour comprendre ses objectifs :   
*'''Lire la Loi de Transition Energétique sur la Croissance Verte (LTECV)''' pour comprendre ses objectifs :   
**Réduire les émissions de GES de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de GES entre 1990 et 2050 ;
**Réduire les émissions de GES de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de GES entre 1990 et 2050 ;
Notez bien que toutes les contributions à WikiRSE peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir WikiRSE:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)